Classe de CE1 2024/2025
Mr ESPINAR
-
Présentation de la classe
Il y a 21 élèves, (9 filles et 12 garçons). C’est une classe sympathique, un peu (trop) bavarde (pour certains) en ce début d’année mais tout cela va rentrer dans l’ordre rapidement.
En CE1, le niveau est hétérogène ( ce qui est classique ).Le but est que chacun progresse au cours de l’année, à son rythme, à partir de son niveau actuel, sans se soucier des résultats des uns et des autres.
-
Les horaires
8h30 – 11h45 pour le matin avec ouverture du portail à 8h20 (récréation de 9h55 à 10h15)
13H45 – 16h30 pour l’après-midi avec ouverture du portail à 13h35 (récré de 15h00 à 15h15)
L’APC (Activité Péri-Educative) a lieu de 13h15 à 13h45 (les enfants sont récupérés au grand portail pour ceux qui mangent à la maison, dans la cour pour les autres).
Entre 11h45 et 13h35 les enfants qui mangent à la cantine sont sous la responsabilité de la mairie, même chose entre 16h30 et 17h45 pour ceux qui restent à l’étude.
Pas de rendez-vous médicaux pendant le temps scolaire (si pas d’autres possiblités, l’élève sera absent le matin ou l’après-midi).Sauf notification MDPH
Pas d’orthophonie non plus sur le temps scolaire.
Merci de bien respecter ces horaires et de ne pas être en retard. (car si retard, on dérange plusieurs classes)
Petit rappel : nous sommes toujours en mode « VIGIPIRATE » donc il est interdit de rentrer dans l’école sans autorisation.
-
Le matériel de classe
Pour travailler en classe, je demande à vos enfants d’avoir au moins une trousse complète (stylo bleu, stylo vert, stylo rouge, stylo noir, crayon à papier, colle, règle rigide, gomme et surligneur jaune), une ardoise avec son stylo.
→ à ce jour il y a déjà eu beaucoup de perte et un renouvellement du tube de colle est à prévoir chez certains. Ils sont aussi nombreux à avoir plein de choses inutiles dans leur trousse.
Pour les jours de pluie et le gymnase,il faut une paire de baskets propres (même usagée) qui reste à l’école. (pour le gymnase il est préférable de faire du sport en baskets plutôt qu’en chaussons).
Autres (livres et cahiers)
-
Un livret de géométrie
-
un livret d’écriture
-
De temps en temps, ils auront un livre de lecture qui changera au fil de l’année.
-
un cahier de brouillon (recherches, essais…),
-
un cahier de liaison (communication aux familles) , tous les mots du cahier de liaison sont à signer,
-
un cahier de textes pour les devoirs ( que je ne peux pas vérifier tous les soirs
mais si vous en sentez le besoin pour votre enfant dîtes le moi)
→ en ce début d’année nous mettons tous ensemble ce qu’il faut dans le cartable.
-
Un cahier du jour (exercices importants de la semaine) , à signer chaque fin de semaine. Il se peut que certains jours nous ne faisions rien dans ce cahier parce que nous avons fait des recherches à l’oral ou dans le cahier de brouillon.
– un cahier de découverte du monde (qui les suit depuis le CP)
-
un cahier de sons
-
un cahier de lecture dans lequel nous étudierons des textes particuliers et dans lequel nous mettrons nos expressions écrites.
-
Un cahier d’écriture quotidienne , pour écrire régulièrement sur un sujet particulier (cahier que je ne corrige pas systématiquement mais que je vérifie chaque semaine et qui peut nous servir de « déclencheur » pour l’expression écrite)
– Un cahier d’écrivain (pour écrire des histoires)
-
un cahier de réussites dans lequel se trouvent les dictées, et certains exercices permettant de voir où en est l’enfant.
-
un cahier d’anglais qui sera le même en CE2.
-
Un cahier de poésies qui sera le même en CE2
-
une pochette bleue pour les papiers importants
-
une pochette jaune pour le travail personnel
Je prête du matériel quand c’est nécessaire mais merci de bien vérifier régulièrement les trousses de vos enfants (quand il manque du matériel, je mets un mot dans le cahier de liaison)
4 – Qu’apprend-t-on en CE1 ?
Le CE1 est une année très difficile car de grandes nouveautés apparaissent (leçons à apprendre) .
MATH : les nombres jusqu’à 1 000 , les Techniques Opératoires de l’addition, soustraction et multiplication (sens en CE1), approche de la division, calcul mental (tables d’addition et de multiplication jusqu’à 5 en CE1 ), géométrie et mesure FRANCAIS : découverte de la grammaire ( nature et fonction des mots) , de la conjugaison (présent, futur, imparfait), orthographe (étude des sons pour finaliser l’apprentissage de la lecture et des règles), vocabulaire.
On insiste beaucoup sur la lecture orale et sa compréhension .
Découverte Du Monde : notion d’espace (classe, école, village), de temps (jour/ nuit,semaines, mois, année , saison, personnages historiques en sciences on étudie la nature (faune), l’air,…
ANGLAIS : à l’oral seulement avec une petite trace dans le cahier
Je me répète mais c’est une année très difficile, il faut vraiment apprendre régulièrement les leçons et lire régulièrement. En CE1, nous posons les bases pour les années futures.
Nous travaillons conjointement avec Mme Monty . Si notre façon de faire n’est pas forcément identique nous avons les mêmes objectifs.
-
Aides pour les élèves en difficulté
-
-
Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
-
Travail différencié en fonction des élèves (dictée de mots, copie, lecture )
-
Projet Personnel de Réussite Educative (PPRE)
-
intervention du RASED (maîtres spécialisés, psychologue scolaire )
-
équipe éducative
-
→ Je vous fais passer les résultats des évaluations nationales ce jeudi et je prendrai contact avec les familles dont l’enfant est en difficulté.
-
Mes objectifs
-
progrès pour chacun des élèves.
-
plaisir de venir à l’école
-
travailler pour soi et pas pour le maître
-
respect et tolérance de chacun
-
-
Projets de classe
Jusqu’au de février notre « fil rouge » sera la course autour du monde en bateaux (Le Vendée Globe), ce qui nous permettra de travailler sur les matières citées précédemment.
Nous sortirons une fois par période faire la “classe dehors” avec les CM1/CM2
de Mme Charayron.
Nous sommes allés à Interval, nous irons au festival Cinéfilou en octobre.
Sid’autrespossibilités s’offrentàlaclasseje vouseninformerai.
-
DIVERS
Piscine: Si tout se passe bien , nous devrions pouvoir aller à la piscine jusqu’en décembre.
Sport :
Chaussures propres obligatoires dans le gymnase. Par temps de pluie, si pas de chaussure propres, pas de sport. Pour l’instant, nous avons sport le vendredi après-midi e
médiathèque:prêt de livres (qui restent en classe)
moyens financiers:
-
budget mairie pour les fournitures de la classe (cahiers, livres…)
-
OCCE (participation volontaire des parents, actions des parents d’élèves )
règles de vie de la classe : le voilier du comportement (descriptif dans le cahier de liaison)
A signer toutes les semaines !!!
autorisation photos :
-
une autorisation “spéciale” photo de classe (nous la ferons le 8 novembre)
-
une autorisation pour les photos lors du temps scolaire
blog de l’école : la-chatelaise.blog.ac-lyon.fr
assurance : il m’en manque quelques unes
parent accompagnateur: un tirage au sort est effectué parmi les parents disponibles
anniversaires: Nous ne fêtons plus les anniversaires en classe.
Programme Phare : L’école est engagé dans ce programme qui consiste à lutter contre le harcèlement à l’école. Certains enseignants sont déjà formés.
absences :
-
si les enfants sont malades, j’essaye de faire passer le travail de la journée par un camarade de la classe,
-
les absences sont toutes à justifier (cahier de liaison et appel téléphonique
ou mail à l’école),
-
je n’autorise pas les absences,
-
je ne donne pas le travail à l’avance pour les absences prévues (vacances hors vacances scolaires ou week-end prolongé)
– si votre enfant est malade, je vous appelle, avec mon téléphone personnel, merci de ne pas utiliser mon numéro pour communiquer avec moi (il y a le cahier de liaison pour cela) -
pas d’objets de valeur ni d’argent (ou alors dans une enveloppe au nom de l’enfant),
-
pas de médicaments sans PAI,
-
les rendez-vous médicaux en dehors de l’école sont interdits pendant le temps scolaire (en cas de rendez-vous médical, prendre une demi-journée d’école).
-
Si vous souhaitez me rencontrer, merci de prendre rendez-vous avec moi dans le cahier de liaison, pour que je puisse m’organiser.
Cordialement F.ESPINAR