Le vendredi 9 février nous avons questionné la judoka Céline Lebrun.

Nous allons vous présenter notre interview :

Question des élèves : Quel est l’adversaire la plus imposante que vous ayez rencontrée dans votre carrière?

Réponse de Céline Lebrun : Une égyptienne de 175 kilos !

Question des élèves : Comment gérez-vous votre régime alimentaire avant un combat?

Réponse de Céline Lebrun : il faut manger équilibré et varié, éviter les sodas, les croissants, les bonbons… J’avais une diététicienne et une nutritionniste. Il ne faut pas faire de régime alimentaire pour les enfants en pleine croissance, c’est dangereux.. Il faut beaucoup de sommeil et se coucher tôt.

Question des élèves : Comment vous-êtes-vous blessée en 2007 ?

Réponse de Céline Lebrun : Au tournoi de Paris, mon adversaire m’a accroché le genou, mais tout va bien maintenant.

Question des élèves : Qu’aimez-vous le plus dans le métier d’entraîneur de judo ?

Réponse de Céline Lebrun : J’aime transmettre ma passion aux athlètes, les aider à devenir des champions, apprendre aux grands comme aux petits et je me sens bien en kimono.

Question des élèves : A quelle compétition avez-vous été la plus déçue après une défaite ?

Réponse de Céline Lebrun : Quand j’ai été deuxième aux Jeux Olympiques de Sydney, mais je me suis dit que ce n’était déjà pas mal et ça m’a motivée pour gagner d’autres compétitions.

Question des élèves : Avez-vous commencé par une école de judo ?

Réponse de Céline Lebrun : Pas tout de suite, je faisais du judo en club, puis j’ai fait un sport-étude à Rouen et ensuite à l’INSEP.

Question des élèves : Pour quelles raisons avez-vous arrêté votre carrière de judoka ?

Réponse de Céline Lebrun : Je commençais à devenir âgée, de plus en plus fatiguée et je voulais rentrer dans la vie active.

Question des élèves : Combien de temps avez-vous dû arrêter le judo suite à votre grosse blessure au genou ?

Réponse de Céline Lebrun : J’ai dû arrêter le judo pendant à peu près un an et faire de la rééducation

Question des élèves : Comment gérez-vous votre mental avant un combat ?

Réponse de Céline Lebrun : Je fais le vide dans ma tête, je me focalise sur mes parents et mes amis, je dédramatise et je pense que c’est un entrainement.

Question des élèves : Faites-vous toujours des compétitions de haut niveau ?

Réponse de Céline Lebrun : Non, j’ai arrêté les compétitions en 2011.

Question des élèves : Quelle est la chose dont vous êtes la plus fière dans votre carrière ?

Réponse de Céline Lebrun : C’est d’avoir gagné mon premier tournois de Paris car je n’avais été que troisième aux championnats de France avant et j’ai vaincu les plus grandes judoka du monde.

Question des élèves : Quels autres sports aimez-vous ?

Réponse de Céline Lebrun : Presque tous les sports, le vélo, le foot, la natation, le rugby, la course, l’escalade (mais j’ai le vertige)…

Question des élèves : Quelle est votre prise préférée ?

Réponse de Céline Lebrun : Harai-goshi

Question des élèves : Quel a été le moment le plus difficile de votre carrière de judoka ?

Réponse de Céline Lebrun : Les blessures du genou et de l’épaule. J’avais peur de ne pas pouvoir reprendre et retrouver mon niveau.

Question des élèves : A quel âge avez-vous commencé à pratiquer le judo ?

Réponse de Céline Lebrun : J’ai commencé à pratiquer le judo à 10 ans.

Question des élèves : Combien de championnat du monde avez-vous fait ?

Réponse de Céline Lebrun : J’en ai fait 6, j’en ai gagné un et j’ai fait une fois troisième.

Question des élèves : Avez-vous envie de passer de nouveaux dan ?

Réponse de Céline Lebrun : Oui, je suis septième dan depuis novembre 2023. J’aimerais aller jusqu’au dixième mais il faut entre 10 et 15 ans pour monter d’un dan à ce niveau, je ne suis pas sûre d’y arriver.

Question des élèves : Pour quelle raison avez-vous décidé de faire du judo ?

Réponse de Céline Lebrun : Par pur hasard, car avant, j’habitais Brenouille, un village de Picardie où il n’y avait pas beaucoup de sports, seulement le hand, le foot et le judo. J’ai choisi judo car je pouvais me bagarrer avec mon frère sans me faire gronder !

Images liées: